Gustavito l'hippopotame tué à coups de pics à glace au Salvador émeut le monde entier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2017 - 13:45
Image
L'hippopotame Gustavo
Crédits
©Parque Zoológico Nacional de El Salvador.Facebook
Gustavo a été tué a priori à coup de pierres et de pics à glace.
©Parque Zoológico Nacional de El Salvador.Facebook
Un hippopotame du parc national zoologique du Salvador a été battu à mort dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de mourir de ses blessures dimanche. Un acte barbare qui a provoqué un vif émoi sur les réseaux sociaux, ainsi que la réclamation par certains de la fermeture de ce zoo.

Gustavito, un hippopotame icône du Parc national zoologique du Salvador, est mort dimanche 26 après avoir été attaqué par un groupe d'individus non-identifiés. Une tragédie qui a provoqué un vif émoi sur les réseaux sociaux et dans le pays, considéré comme le plus violent du monde et où les meurtres font partie du quotidien.

L'animal aurait été battu à mort dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23. Les agresseurs auraient attaqué la bête pendant qu'elle dormait, lui infligeant de graves blessures à l'aide de diverses armes. Des pierres ont notamment été retrouvées sur les lieux ainsi que des morceaux de métal. Les premières constatations laissent penser que ces individus auraient utilisé des poinçons ou des pics à glace pour blesser l'hippopotame à de nombreuse reprises.

Des blessures qui, sur un animal de cette taille, n'ont cependant été constatées que dans les jours suivants. Après l'attaque, Gustavito refusait en effet de s'alimenter et passait beaucoup plus de temps dans l'eau. Les soigneurs ont alors constaté de multiples lacérations sur la tête, le corps, la gueule et les pattes de l'animal. Il a succombé quatre jours plus tard.

L'acte a entraîné de nombreuses réactions d'internautes, notamment sur Twitter via le hashtag #Gustavito.

Mais les critiques ne se limitent pas aux auteurs de cet acte barbare. En effet, de nombreuses personnes dénoncent depuis la mort de Gustavo les conditions d'accueil des animaux dans le zoo, qui ne permettraient donc pas de simplement assurer la sécurité de ses pensionnaires.

Une pétition (en espagnol) a même été lancé sur le site change.org. Elle demande la reconstruction du parc zoologique qui selon ce texte aurait perdu 130 animaux depuis 2013, de causes naturelles ou d'erreurs humaines. Ce mardi 28 à la mi-journée, elle avait recueilli près de 28.000 signatiures.

À LIRE AUSSI

Image
Hippopotame Géant Rivière Vidéo
Des hippopotames ayant appartenu au baron de la drogue Pablo Escobar vivent en liberté en Colombie
L'ancien baron de la drogue Pablo Escobar, abattu par la police en 1993, possédait plusieurs hippopotames dans sa résidence. Ceux-ci sont toujours-là, et vivent paisib...
06 juillet 2016 - 13:00
Lifestyle
Image
Kiwi au zoo de Beauval
Deux nouveaux hippopotames au zoo de Beauval
Le zoo de Beauval a présenté au public ce samedi ses deux nouveaux hippopotames, arrivés d'Italie et de République tchèque. Les animaux sont hébergés dans une structur...
26 mars 2016 - 18:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.