Frédéric Haziza accusé d'agression sexuelle et harcèlement par Astrid de Villaines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 14:55
Image
Frédéric Haziza
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Astrid de Villaines accuse Frédéric Haziza de lui avoir pincé les fesses dans les bureaux de LCP.
©Martin Bureau/AFP
La journaliste de LCP Astrid de Villaines a déposé une plainte dimanche contre son collègue le journaliste politique Frédéric Haziza. Elle accuse celui-ci de lui avoir saisi les fesses en 2014, geste pour lequel il n'aurait écopé que d'un avertissement. D'autres témoignages évoquent des gestes déplacés.

Le journaliste de LCP Frédéric Haziza est accusé d'agression sexuelle par sa collègue Astrid de Villaines.

Des faits corroborés par plusieurs témoins qui se seraient produits en novembre 2014 et pour lesquels elle a déposé plainte dimanche 19. Une nouvelle révélation qui suit la libération de la parole des femmes consécutive à l'affaire Weinstein.

Selon cette plainte à laquelle Buzzfeed a eu accès, Frédéric Haziza bloquait ce jour-là le passage à la journaliste dans les bureaux de LCP: "Je lui ai redemandé de libérer le passage, mais monsieur Haziza a insisté pour que je passe devant lui, sans qu'il ne bouge du passage. Je suis donc passée devant lui, face à face. Monsieur Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s'est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l'appuyant fortement. Dans le même temps, monsieur Haziza m'a pincé la fesse gauche", a déclaré Astrid de Villaines.

Lire aussi: Agression sexuelle: Ariane Fornia maintient ses accusations contre Joxe

Des propos confirmés par ses collègues d'alors Thibaud Le Floch et Charles Villanove. Ces derniers affirment que suite à la réaction choquée de la journaliste -"Ça va pas Fred, t'es pas bien? On est en 2014!"- ils lui ont demandé de s'excuser publiquement mais il n'a accepté que de parler à voix basse à Astrid de Villaines.

Convoqué par le rédacteur en chef, Frédéric Haziza a nié, affirmant n'avoir touché que le genou de sa collègue, "s'excusant" en lui achetant des viennoiseries. Il sera finalement sanctionné d'un avertissement. Une sanction que certains anciens jugent légère et liée à la place qu'aurait le journaliste politique au sein de LCP.

>Lire aussi: Tariq Ramadan accusé d'agression sexuelle: "Il s'est jeté sur moi comme une bête sauvage", témoigne Henda Ayari

Astrid de Villaines assure d'ailleurs qu'avant cette agression, Frédéric Haziza avait déjà eu un comportement déplacé: "il me frôlait le haut de ma poitrine avec ses mains et il me déclarait que mes hauts de vêtements m'allaient bien, tout en fixant ma poitrine". De sales habitudes corroborées par d'autres témoignages, anonymes ceux-là, de femmes ayant travaillé à LCP, et qui évoquent des blagues salaces ou des attouchements sous couvert de compliment ou d'humour.

"J'ai dit à la journaliste (Astrid de Villaines, NDLR) que l'essentiel est qu'elle puisse travailler en toute sérénité. Si elle souhaite que la chaîne l'assiste ou prenne des dispositions elle me le dira, nous resterons en contact. J'en discuterai aussi avec Frédéric Haziza. S'il y a d'autres incidents, il faut que les gens me le disent ou qu'ils en informent le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), au moins en même temps qu'ils en parlent dans la presse", a de son côté réagi Marie-Ève Malouines, patronne de LCP.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 17 novembre 2017 à Göteborg
Nombreux cas de harcèlement sexuel : une "honte" selon Emmanuel Macron
Les cas de harcèlement sexuel à grande échelle, révélés publiquement sur les réseaux sociaux, sont "une honte", a déclaré vendredi Emmanuel Macron tout en estimant qu'...
17 novembre 2017 - 21:16
Politique
Image
Une salle d'opération.
Sexisme et harcèlement sexuel à l'hôpital : les internes en médecine disent tout
Harcèlement sexuel, sexisme, blague graveleuses: les internes en médecine ne sont pas épargnés par ces agissements, à en croire les résultats d'une enquête dévoilée ce...
17 novembre 2017 - 12:54
Société
Image
France-Soir
Prévention du harcèlement : Pénicaud attend des "propositions" des partenaires sociaux
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé mercredi qu'elle allait demander aux représentants syndicaux et patronaux des "propositions" en matière de préventio...
15 novembre 2017 - 09:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.