Enlèvement de Louane : l'oncle de la fillette interpellé par les forces de l'ordre
Il aura suffi qu'une vingtaine de minutes après le déclenchement de l'alerte enlèvement mercredi 6 pour que les gendarmes n'interceptent les ravisseurs de la petite Louane. Enlevée vers dix heures trente au domicile de sa mère à L'Isle d'Abeau dans l'Isère, la fillette a été retrouvée saine et sauve dans l'Ain.
La fillette avait été kidnappée en fin de matinée par son oncle, puis emmenée dans une fourgonnette. En milieu d'après-midi, une patrouille de gendarmes a mis fin à l'embardée sur une route de l'Ain voisine. Le principale suspect et l'un de ses proches, également présent dans le véhicule, ont été placés en garde à vue. La petite victime semblait n'avoir subi aucune violence.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour "séquestration de mineur de moins de 15 ans", "enlèvement", "menaces de mort" et "violences sur mineur de moins de 15 ans". L'un des deux gardé à vue est l'oncle de la petite victime. "Le principal suspect a reconnu être l'oncle, et son passager a d'abord prétendu être le père de l'enfant" a fait savoir une source policière. Il avait été désigné par la maman de la petite Louane lorsqu'elle avait alerté les gendarmes. Son complice, âgé d'une vingtaine d'années et connu pour des affaires de stupéfiants et de port d'arme, n'aurait pas de lien familial avec la victime.
Si leur mobile précis restait mercredi soir inconnu, l'enlèvement s'inscrit dans un contexte de crise familiale ouverte. "Le suspect était venu au domicile du couple il y a quelques jours pour proférer des menaces de mort, notamment à l'encontre de sa belle-sœur", a ajouté une source judiciaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.