Chute mortelle à la Techno Parade : ce que l'on sait de l'accident

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 septembre 2015 - 16:26
Image
La Techno Parade.
Crédits
©Lionel Urman/Sipa
La 17e édition de la Techno Parade a été entachée par la mort d'un participant, samedi 19.
©Lionel Urman/Sipa
Un jeune homme de 21 ans s'est tué, samedi 19 lors de la Techno Parade, en tombant de la statue de Marianne, place de la République (Paris). Selon plusieurs témoins, la victime aurait été encouragée par le public à monter toujours plus haut.

Cette année la Techno Parade a connu une fin tragique. Alors que des milliers de participants défilaient au rythme de la musique dans les rues de Paris, samedi 19, un jeune homme de 21 ans a fait une chute mortelle depuis la statue de Marianne, située place de la République (Paris). Encouragé par la foule à escalader l'édifice, qui mesure 25 mètres de haut, l'homme a glissé à quelques mètres du sommet. Imméditatement secourue, la victime n'a malheuresement pu être ranimée.

Pour de nombreux témoins, le jeune homme, qui travaillait dans une entreprise de Bayeux (Calvados) en tant que chauffeur-livreur, aurait subi une "pression de la foule". "A un moment il s'est assis puis, il y a certaines personnes qui ont commencé à le huer parce qu'il n'était pas monté plus haut", a raconté à BFMTV une jeune fille présente au moment du drame avant d'ajouter: "deux minutes après, il s'est levé, il a voulu continuer à monter et c'est là qu'il a glissé". 

Du côté de la famille, c'est l'indignation. Pour la mère de la victime, qui n'écarte pas la possibilité de porter plainte contre X, il s'agit d'un meurtre. "C'est un assassinat parce que mon fils voulait s'arrêter et les gens huaient mon fils pour +qu'il continue+", a-t-elle déclaré ce lundi à BFMTV avant d'ajouter: "c'est à cause d'eux que mon fils est mort, je ne comprends pas la réaction des gens, peut-être à cause de la prise d'alcool, de la drogue".

Choqués par le manque de responsabilité des participants, plusieurs internautes ont vivement réagi sur la Toile. "Ce drame aurait pu être évité si chacun avait un minimum d'éducation, de civisme et un sens de la responsabilité", a noté l'un d'entre eux tandis que d'autres ont assuré sur la page Facebook de l'évènement que de nombreuses personnes lui criaient de descendre. En parallèle, certains en ont profité pour dénoncer la diffusion de la vidéo de l'accident, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Suite au drame, les organisateurs de l'évènement ont écrit sur la page Facebook dédiée à la Techno Parade un message de soutien. "Après cette belle journée de fête, la Techno parade est triste. Nous avons appris comme vous ce tragique accident survenu juste après la Techno parade. Nous sommes de tout coeur avec la famille et les proches du défunt".

La maire de Paris Anne Hidalgo a également réagi: “cet accident tragique endeuille à la fois cet événement festif et notre ville. Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, j’adresse à la famille et aux amis de la victime toutes mes condoléances”. Le maire du 3e arrondissement de Paris, le socialiste Pierre Aidenbaum, réclame quand à lui la sécurisation des statues. L'élu regrette que ce "lieu de pèlerinage, surtout après la tragédie de Charlie", ne soit pas sécurisé.

C'est la première fois depuis la création de la Techno parade en 1998 qu'un accident mortel survient au cours de cet évènement. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.