Baleines échouées en Nouvelle-Zélande : risque d'explosion des cadavres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2017 - 11:56
Image
Baleines échouées
Crédits
©Shankar Raj/Twitter
Deux groupes de baleines s'étaient échoués ce week-end sur une plage de Nouvelle-Zélande. Ce mardi matin, plus de 300 carcasses sur deux camions différents étaient évacuées.
©Shankar Raj/Twitter
Après que 700 cétacés se soient échoués sur le littoral néo-zélandais ce week-end, les autorités se dépêchaient ce mardi matin de libérer la plage des cadavres de ces animaux marins, qui risquent d'exploser. Le site était évidemment fermé au public pendant cette opération.

Les autorités s'employaient ce mardi 14 à débarrasser une plage de Nouvelle-Zélande de centaines de carcasses de baleines-pilotes après des échouages massifs tandis que le site était fermé au public en raison du risque d'explosion des cadavres.

Près de 700 cétacés ont péri en s'échouant sur Farewell Spit, un cordon littoral de plus de 26 km débordant à l'extrême nord de l'île du Sud. Cette longue langue de sable, qui ferme le côté nord de Golden Bay, piège régulièrement pour des raisons inconnues ces cétacés en perturbant leurs capacités de navigation.

La plage a été fermée au public en raison du risque sanitaire posé par les corps en décomposition.

Les carcasses de plus de 300 baleines devaient être transportés par camion jusqu'à une partie inaccessible au public d'un parc national, où la nature reprendrait ses droits, a expliqué le service néo-zélandais de protection de l'environnement.

Les baleines-pilotes ou globicéphales peuvent peser jusqu'à deux tonnes et mesurer jusqu'à six mètres de long. L'opération représente un défi logistique, a dit Herb Christophers, porte-parole du service de l'environnement.

"Elles sont en train d'être déplacées mais la plage est loin d'avoir été nettoyée", a-t-il dit à l'AFP. "Le simple fait de les enlever de la plage va prendre plusieurs jours".

Des employés de son service en combinaison de protection perçaient les cadavres avant enlèvement pour prévenir les risques d'explosion due aux gaz de décomposition.

"J'ai vu des baleines exploser, ce n'est pas joli à voir", a ajouté M. Christophers.

Un nombre total estimé à 666 cétacés s'est échoué en deux fois vendredi 10 et samedi 11 à Farewell Spit. Environ 75% des baleines du premier groupe de 415 individus sont mortes tandis que les secours ont réussi à renflouer environ 250 cétacés du second troupeau.

Farewell Spit, à 150 kilomètres au nord-ouest de la ville touristique de Nelson, est régulièrement le théâtre d'échouages massifs de baleines-pilotes. Neuf au moins se sont produits au cours des dix dernières années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.