Alerte Enlèvement en Isère : la petite Louane retrouvée sauve, 2 suspects interpellés
Plus de peur que de mal. La petite Louane, 4 ans, enlevée ce mercredi 6 au matin à l'Isle-d'Abeau (Isère), a été retrouvée saine et sauve quelques minutes après le déclenchement du dispositif "Alerte Enlèvement", selon les autorités. La fillette serait saine et sauve, tandis que deux suspects ont été interpellés.
L'enfant a été enlevée ce mercredi en milieu de matinée à L'Isle-d'Abeau, dans la grande banlieue de Lyon. Quelques heures seulement après l'annonce des faits, l'Alerte Enlèvement avait été déclenchée au niveau national.
"Louane, fillette de 4 ans, cheveux châtain clair au carré avec des tresses, vêtue d'un tee-shirt rose ou violet et de sandalettes roses a été enlevée ce matin à 10h30", détaillait le texte de l'alerte publié sur le site dédié (à voir en cliquant ICI). "Elle est accompagnée d'un homme de 31 ans, cheveux châtain, porteur de lunettes, pouvant être vêtu d'un tee-shirt blanc et d'une casquette blanche", est-il ajouté.
Sous l'alerte, deux photos ont été diffusées par les autorités, celle de la petite fille et d'un potentiel ravisseur. Celui-ci était "susceptible de circuler à bord d'un fourgon blanc ou crème de type Renault Trafic avec l’inscription +Récupération+ à l'arrière". Le véhicule serait "immatriculé en 01 (Ain, NDLR)". De plus, le texte diffusé précisait qu'un second passager était également "susceptible" de se trouver à bord du véhicule recherché. Ce second suspect serait âgé "d’une vingtaine d’années".
C'est la 18e fois que les autorités ont recours au dispositif d'Alerte Enlèvement. Ce plan consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant(s) mineur(s), une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) pour mobiliser la population dans les recherches.
Le dispositif avait été utilisé pour la dernière fois fin mai. Il avait alors permis de retrouver sains et saufs, en moins de deux heures, trois enfants disparus dans le Rhône, enlevés par leur père qui venait de tuer leur mère.
Jusqu'à présent, ce dispositif s'est révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.