Affaires Maëlys et Arthur Noyer : ces similitudes qui accablent Nordahl L.

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 18:22
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Crédits
©Capture d'écran
Plusieurs point commun rapprochent les deux affaires, avec en premier lieu la présence de Nordahl Lelandais.
©Capture d'écran
Si Nordahl Lelandais reste présumé innocent pour le meurtre de Maëlys de Araujo et l'assassinat d'Arthur Noyer, des similitudes troublantes émergent dans les deux cas, malgré les différences de profil des victimes.

Depuis le 3 septembre, Nordahl L. a été successivement mis en examen pour l'enlèvement puis le meurtre (pour l'instant sans cadavre) de la petite Maëlys de Araujo. Depuis le 20 décembre il est également mis en examen (et placé en détention provisoire où il se trouvait déjà) pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer disparu dans la nuit du 11 au 12 avril. Un suspect commun, qui assure ne pas être impliqué dans les deux affaires malgré des ressemblances très suspectes entre les deux affaires.

Malgré la forte différence de profil entre les deux victimes (un militaire fêtard, jeune et en pleine santé physique en avril, une fillette de huit ans aimant les animaux et accompagnant ses parents à un mariage en août), les deux cas présentent des similitudes.

Dans les deux affaires, les faits se déroulent en pleine nuit, aux alentours de 3h du matin.Les victimes ont disparu dans le cadre d'une soirée de fête, la première en boîte de nuit, la seconde dans une salle polyvalente.

Dans les deux cas Nordahl Lelandais était présent dans les environs et a éteint ses téléphones portables au moment probable des faits.

Les deux affaires sont d'ailleurs largement focalisées sur la question des bornages des téléphones et des images de vidéosurveillance d'une Audi A3, qui serait dans les deux cas celle de l'ancien militaire de 34 ans.

Lire aussi: Pourquoi Nordahl L. est suspecté d'avoir assassiné Arthur Noyer

Autre point commun particulièrement troublant: dans les deux cas, l'auteur, qu'il s'agisse ou non de Nordahl Lelandais, a réussi à commettre le crime avec une grande habileté dans la dissimulation du corps. Malgré des recherches colossales, le corps de Maëlys de Araujo n'a jamais été retrouvé. Et ce sera un promeneur qui découvrira par hasard des restes de crâne appartenant au jeune caporal en septembre à Montmélian (Savoie), cinq mois après sa disparition.

Nordahl Lelandais a fait des recherches en ligne sur la décomposition des corps peu après la disparition d'Arthur Noyer. Il a nettoyé sa voiture avec un soin extrème quelques heures après la dispatiion de Maëlys.

Lire aussi: Disparition de Maëlys - que risque le suspect en l'absence de corps ou d'aveu?

Ce sont ces similitudes mêlant crime, dissimulation de cadavre et présence indéniable de Nordahl Lelandais qui accable aujourd'hui le trentenaire. L'autre point commun étant ses dénégations dans les deux cas. Une position qui pourrait s'avérer de plus en plus difficile à tenir.

À LIRE AUSSI

Image
Nordahl Lelandais.
Pourquoi Nordahl L. est suspecté d'avoir assassiné Arthur Noyer
Nordahl Lelandais a été mis en examen pour "assassinat" ce mercredi après l'identification du crâne du militaire disparu Arthur Noyer. De nombreux éléments montrent qu...
20 décembre 2017 - 17:25
Société
Image
La caporal Arthur Noyer, 24 ans, disparu le 12 avril.
Affaire Arthur Noyer : minute par minute, la dernière nuit du caporal à Chambéry dans l'ombre de Nordahl L.
Lors de la conférence de presse tenue ce lundi par le procureur de la République Thierry Dran, il a été confirmé qu'Arthur Noyer et Nordahl Lelandais se trouvaient exa...
20 décembre 2017 - 17:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.