Les bienfaits méconnus de l'eau sur la santé mentale révélés par des neuroscientifiques

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 septembre 2022 - 15:40
Image
Vue sur l'océan breton
Crédits
Pixabay
Pour profiter des bienfaits de l'eau sur notre santé mentale, il n'est pas indispensable de vivre au bord de la mer !
Pixabay

Ce n’est un secret pour personne : l’eau, c’est la vie. Et pas seulement pour notre organisme, qui en est constitué à environ 65%. Non, si l’eau, que l’on sait si précieuse, doit également être préservée, c’est parce qu’elle est également excellente pour notre santé mentale.

C’est ce que rapporte le Wall Street Journal, à travers l’analyse de neuroscientifiques : séjourner près d’un point d’eau, qu’il s’agisse près de la mer, d’une rivière ou d’un lac permet de réduire la fatigue mentale et l’anxiété. Elle aiderait même à se sentir plus jeune.
 
Les explications à ce phénomène mesurée par les scientifiques sont multiples. Qui dit eau dit, bien souvent en tout cas, nature… et donc limitation des information visuelles et auditives. Plus ou moins loin des stimuli permanents (et souvent agressifs) de la ville, notre cerveau et notre rythme cardiaque s’apaisent.
 
Autre caractéristique de l’eau : les sons qu’elle émet en se déplaçant, la lumière et la couleur qu’elle diffuse grâce à ses ondoiements. En sollicitant nos sens, elle capte notre attention et engendre ce que les cherchent appellent la « fascination douce », capable de reposer notre cerveau.

Comment bénéficier des bienfaits de l'eau

Le conseil des chercheurs pour bénéficier des bienfaits de l’eau ? Passer au moins deux heures par semaine en contact avec des points d’eau. Que les citadins se rassurent : nul besoin de vivre au bord de l’océan ou près d’un lac de montagne pour jouir des effets positifs de l’eau sur notre santé mentale. Les fontaines et les canaux peuvent eux aussi avoir des effets positifs.

Autre astuce pour profiter des bienfaits de l’eau bien sûr : pratiquer des sports aquatiques tels que la natation ou le surf. Immergé dans son activité (et dans l’eau), l’individu trouve en effet cette forme d’apaisement qui, retrouvée régulièrement, contribue au bien-être général de manière durable.

À LIRE AUSSI

Image
Pourquoi l’épidémie ne vas pas aider le développement du télétravail pour tout le monde
La santé mentale des Français : une nouvelle enquête inquiétante
Santé Publique France, en lien avec l’institut de sondage BVA, réalise une série d’enquêtes CoviPrev, depuis le premier confinement en mars 2020, sur la santé mentale ...
25 octobre 2021 - 17:00
Société
Image
douche
Des conseils pour réduire la consommation d'eau au quotidien
Des gestes simples connus de tous permettent d'économiser plusieurs litres d’eau chaque jour: fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents, tirer la chasse d...
01 novembre 2021 - 18:17
Lifestyle
Image
jakarta
De la montée des eaux à l'affaissement des villes
Plusieurs métropoles du monde s'enfoncent à un rythme plus rapide que la montée des eaux. D'après une récente étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters,...
08 juin 2022 - 10:20
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.