Amazon pourrait bientôt vendre des médicaments au Japon

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 septembre 2022 - 11:50
Image
L'entreprise Amazon a enregistré une perte de 3, 8 milliards de dollars au premier semestre 2022
Crédits
Michael M. Santiago / GETTY IMAGES via AFP
Le secteur de la santé est l'un des objectifs premiers d'Amazon
Michael M. Santiago / GETTY IMAGES via AFP

Amazon ne perd de vue son objectif de se développer sur le secteur de la santé. Le géant du e-commerce lorgnerait sur le marché des médicaments japonais et pourrait, dès l'année prochaine, en livrer  directement au domicile des patients.

Selon Nikkei Asia, le géant de la livraison envisage de se lancer sur le marché des médicaments au Japon. Une rumeur qu’Amazon Japon refuse de commenter pour l’instant.

Amazon ne compte pas ouvrir ses propres pharmacies en ligne, mais s’associer aux pharmacies de petite et moyenne taille et créer une plateforme permettant aux patients de recevoir leurs médicaments directement à domicile, explique Le Siècle digital. Des instructions pour la bonne prise des médicaments seront ajoutées au colis.

Le lancement de ce nouveau service est prévu pour l’année prochaine : car il faut encore que les ordonnances électroniques soient autorisées au Japon.

Le secteur de la santé est particulièrement concurrentiel au Japon. Le dernier recensement, datant de 2020, fait état de 60 000 pharmacies. Un nombre qui aurait augmenté d’environ 10%, de nombreuses petites pharmacies ayant ouvert devant les hôpitaux notamment.

Amazon garde le secteur de la santé dans son viseur

Les ambitions d’Amazon de se développer dans le secteur de la santé ne sont pas récentes. Le géant multiplie les rachats dans le secteur médical. Objectif affiché : simplifier le parcours du patient et s’attaquer notamment au juteux marché américain. Des ambitions qui se sont toutefois, outre-Atlantique, heurté à la réalité : son service de télémédecine Amazon Care, lancé il y a trois ans, sera interrompu à la fin de l’année, car jugé incomplet.

En août, le groupe a reçu un avertissement de la Food & Drug Admistration (FDA), qui lui reproche d’avoir commercialisé un médicament censé éliminer les grains de beauté. Or, estime la FDA, aucun consommateur ne devrait acheter ce genre de produit sans consultation médicale préalable : les risques de développer un cancer de la peau sont trop élevés.

À LIRE AUSSI

Image
La valse des colis pour le Black Friday 2020
Amazon: nouveau scandale de faux commentaires pour attirer des employés
Amazon et les faux commentaires, c’est une longue histoire. Après les faux avis produits, le géant de l'e-commerce, qui peine à recruter, payait des employés pour twee...
01 février 2022 - 11:02
Société
Image
En France, la cour d'appel de Versailles a donné raison le 24 avril aux syndicats qui réclamaient une réelle évaluation des risques de sécurité liés au nouveau coronavirus
Économie circulaire : Amazon va faciliter la revente d'articles retournés
Amazon va changer sa politique en matière d'articles retournés et invendus suite à de nombreuses enquêtes sur la mauvaise gestion des stocks dans ses entrepôts. Deux n...
10 août 2021 - 14:36
Lifestyle
Image
Amazon
Amazon maintient ses clients “captifs” grâce aux livraisons gratuites et rapides, et pratique des prix élevés
Entre 2009 et 2018, l'expansion du e-commerce a provoqué la destruction nette de 81.000 emplois. Une tendance qui s'est accentuée très fortement ces trois dernières an...
15 mars 2021 - 17:32
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.