Présidentielle : Obama annonce son soutien à Macron dans une vidéo

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 mai 2017 - 17:11
Image
L'ex-président américain Barack Obama, le 24 avril 2017 à Chicago
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'ex-président américain Barack Obama, le 24 avril 2017 à Chicago
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

L'ancien président américain Barack Obama fait savoir qu'il "soutient" Emmanuel Macron, dans une vidéo diffusée jeudi sur les réseaux sociaux par le mouvement En marche! à trois jours du second tour de la présidentielle.

"Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron", indique en anglais l'ex-président dans cette vidéo. L'élection présidentielle française est "d'une importance capitale pour l'avenir de la France et les valeurs que nous chérissons", souligne M. Obama.

L'ancien président démocrate, qui s'était déjà entretenu par téléphone avec le candidat de 39 ans à trois jours du premier tour, mais sans lui apporter alors un soutien officiel, explique dans la vidéo avoir été "toujours reconnaissant de l'amitié du peuple français et du travail accompli ensemble" lorsqu'il était chef de l’État.

"Je n'ai pas l'intention de m'impliquer dans beaucoup d'élections maintenant que je ne me présenterai plus", dit-il, mais "la réussite de la France importe au monde entier".

"J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français", poursuit M. Obama au sujet du candidat qui affrontera Marine Le Pen (FN) au second tour dimanche.

"Il s'adresse à leurs espoirs et non à leurs peurs", note aussi M. Obama, avant d'achever son propos en français par: "En marche! Vive la France!"

"L'espoir est en marche. Merci ", a dit M. Macron sur son compte Twitter, en relayant cette vidéo.

"Je suis ravi, je suis très heureux, très très heureux, mais il soutient les mouvements démocratiques et justement l'essor européen, donc voilà je m'en félicite", a aussi déclaré M. Macron devant les caméras de BFMTV, alors qu'il était en partance pour un déplacement dans le Sud-Ouest.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.