Sondage : Macron devant Fillon chez les Français de l'étranger

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mars 2017 - 10:06
Image
Emmanuel Macron à Saint-Denis, près de Paris, le 30 mars 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Avec 36% d'intentions de vote, le candidat d'En Marche! devance de 5 points celui de la droite, crédité de 31% dans cette tranche de l'électorat.
© Eric FEFERBERG / AFP

Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote des Français de l'étranger devant François Fillon, au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

Avec 36% d'intentions de vote, le candidat d'En Marche! devance de 5 points celui de la droite, crédité de 31% dans cette tranche de l'électorat.

Mais si 72% des électeurs potentiels de François Fillon se disent sûrs de leur choix à trois semaines du 1er tour, ce n'est le cas que de 53% de ceux d'Emmanuel Macron, selon cette enquête pour lepetitjournal.com, média destiné aux expatriés.

Donnée en tête dans la plupart des sondages au niveau national, Marine Le Pen, la candidate du Front national, n'arrive qu'en 4e position chez les Français de l'étranger, avec 9% d'intentions de vote, derrière le socialiste Benoît Hamon 13%.

Jean-Luc Mélenchon est crédité de 8%, Nicolas Dupont-Aignan de 2% et les trotskistes Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 0,5% chacun.

Environ 1,3 million de Français sont inscrits sur les listes consulaires, soit 2% du corps électoral. En 2012, leur vote avait été différent de celui des électeurs vivant en France. Ils avaient alors placé Nicolas Sarkozy en tête au 1er tour (38%) devant François Hollande (28,5%), alors qu'au niveau national, François Hollande (28,6%) avait devancé Nicolas Sarkozy (27,2%).

Enquête réalisée en ligne du 3 au 11 mars auprès de 2.213 personnes inscrites sur les listes électorales vivant à l'étranger, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,4 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.