Ruffin rémunéré au Smic à l'Assemblée : "il a d'autres sources de revenus" précise Corbière

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 14:19
Image
Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, le 17 février 2017 lors d'une séance photo à P
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
"Moi je n'ai pas de patrimoine, je n'ai aucune famille qui a de l'argent, je ne possède rien à part un vélo", a souligné Alexis Corbière.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Alexis Corbière, député France insoumise de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, ne se paiera pas au Smic, au contraire des son collègue de la Somme François Ruffin. Il a d'ailleurs précisé que ce dernier "avait d'autres sources de revenu".

Alexis Corbière a estimé que la volonté de se rémunérer au Smic avec son indemnité parlementaire de son collègue député de la France insoumise François Ruffin était un "bel exemple". Il a néanmoins précisé sur RTL ce lundi 26 que le rédacteur en chef du journal satirique Fakir "a d'autres sources de revenus" et que par conséquent, il "ne vivra pas au Smic"

Promesse de campagne, le député de la 1re circonscription de la Somme a assuré le 19 juin dernier qu’il se paierait au Smic s’il était élu, réservant le reste de ses revenus "à des œuvres". A propos de la réserve parlementaire, que le projet de loi de moralisation de la vie publique prévoit de supprimer, il a prévenu que si elle était conservée, il la ferait "gérer par un jury populaire tiré au sort".

"Moi je n'ai pas de patrimoine, je n'ai aucune famille qui a de l'argent, je ne possède rien à part un vélo. Je suis dans une situation comme beaucoup de gens. (...) Je ne m'enrichirai certainement pas mais j'aurai des conditions de travail qui me permettront d'avancer comme parlementaire", a souligné de son côté le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière. Et d'ajouter: "il faut que chacun soit dans une réalité qui fait qu'il ne voit pas ses conditions de rémunération baisser et je ne crois pas que ce soit le cas de François Ruffin".

Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon a profité de son passage sur la radio pour lancer une pique à l'exécutif. Invité à réagir sur la réunion du Congrès par Emmanuel Macron à Versailles le 3 juillet, soit avant discours de politique générale de d'Edouard Philippe à l'Assemblée, il y a vu une limite du système institutionnel: "On est en pleine Ve République. Qui est M. Édouard Philippe en vérité? C'est un illustre inconnu désigné par un président et qui a peu de marge de manœuvre. J'espère ne pas trop lui manquer de respect en disant ça".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Mélenchon, Le Pen, Ruffin... le retour des tribuns à l'Assemblée
Loin d'une Assemblée unicolore et terne, comme le prédisaient ou le redoutaient certains, le Palais-Bourbon devrait être un lieu d'échanges animés, avec l'élection de ...
19 juin 2017 - 19:46
Image
Le réalisateur de "Merci patron !", François Ruffin, à Flixecourt dans la Somme au soir de son élect
Député, François Ruffin (LFI) se paiera au Smic
Le réalisateur de "Merci patron!", François Ruffin, élu député dimanche de la 1er circonscription de la Somme, a assuré lundi qu'il se paierait au Smic, réservant le r...
19 juin 2017 - 11:46
Image
Francois Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, le 18 jui
Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)
François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à l'Assemblée nationale sur Twitter."Ru...
18 juin 2017 - 22:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.