Primaire du PS : Mélenchon juge probable le désistement du vainqueur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2017 - 14:04
Image
Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.
Crédits
©Pouzet/Sipa
"A quoi bon un candidat socialiste? Pour quoi faire?", s'est interrogé Jean-Luc Mélenchon.
©Pouzet/Sipa
Peu importe qui sera le vainqueur de la primaire de la Belle alliance populaire de ce dimanche, selon Jean-Luc Mélenchon. Le tribun de la "France insoumise" a ainsi estimé en substance que la seule option qu'aura le vainqueur de dimanche prochain sera de se désister avant la présidentielle de 2017.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, a estimé probable un désistement en sa faveur ou en celle d'Emmanuel Macron du vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste et des partis alliés, dans une interview au Journal du Dimanche.

Un désistement "fait partie des probabilités", a dit M. Mélenchon alors que le premier tour de la primaire organisée par la Belle alliance populaire a lieu ce dimanche.

Les derniers sondages donnent actuellement le vainqueur de cette primaire, quel qu'il soit, en 5e position au premier tour de la présidentielle en avril prochain. "Ils sont en cinquième position derrière nous. Est-ce si malheureux que ça? A quoi bon un candidat socialiste? Pour quoi faire?", s'est interrogé M. Mélenchon.

Selon le chef de file de la France insoumise, sa candidature ou celle d'Emmanuel Macron, leader du mouvement En Marche!, "oblige le PS à sortir d’un double langage qui a tué ce parti".

Le PS espère qu'une forte mobilisation des électeurs à la primaire qu'il organise, donnera au candidat choisi au deuxième tour, le 29 janvier, la possibilité de participer au duel présidentiel final du 7 mai, actuellement plutôt promis à François Fillon et Marine Le Pen.

=> Participation, estimations, premiers résultats: suivez minute par minute les dernières informations sur le premier tour de la primaire à gauche EN CLIQUANT ICI

 

À LIRE AUSSI

Image
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.
EN DIRECT - Primaire à gauche : Valls attaque déjà très durement Hamon, le second tour est lancé
C'était le Jour-J pour la primaire de la gauche dont le premier tour a lieu ce dimanche et opposait les sept candidats en lice. Benoît Hamon et Manuel Valls sont arriv...
21 janvier 2017 - 18:54
Politique
Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : suspense sur les résultats et la participation pour le premier tour de ce dimanche 22
Des sept candidats en lice pour le premier tour de la primaire à gauche de ce dimanche, deux seulement seront qualifiés pour le second tour de dimanche prochain. Et si...
22 janvier 2017 - 13:43
Politique
Image
Vote urne bureau élection outre mer primaire droite Les Républicains
Primaire à gauche : où et comment voter au premier tour
Le premier tour de la primaire de la Belle alliance populaire, qui voit s'affronter les sept candidats PS, PRG, Ecologistes! et du Front démocrate, se déroule dimanche...
21 janvier 2017 - 14:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.