Paris : Anne Hidalgo s'oppose au travail le dimanche voulu par Emmanuel Macron

Auteur(s)
PP
Publié le 03 décembre 2014 - 15:14
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La maire de Paris est opposée à une extension du travail le dimanche dans la capitale.
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron veut élargir les possibilités de travail le dimanche, la maire de Paris Anne Hidalgo s'y oppose pour la capitale.

Le rapport de la mission d'information et d'évaluation mise en place par Anne Hidalgo, la maire de Paris, rejette fermement d'élargir les possibilités d'ouverture le dimanche pour les commerces de la capitale, selon L'Opinion. Le bras de fer avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui est quant à lui favorable à cette mesure, s'annonce féroce.

Emmanuel Macron va en effet présenter mercredi 10 décembre prochain au Conseil des ministres un projet de loi pour la croissance qui prévoit notamment d'augmenter à 12 (contre 5 actuellement) le nombre de dimanches ouverts, sur autorisation du maire. Le texte devrait également mettre en place des zones touristiques internationales, créées par arrêté ministériel et non par décision du maire.

Cette dernière particularité serait un moyen de se passer de la décision des maires, et notamment de celle d'Anne Hidalgo, pour créer ces zones où les commerces seraient ouverts plus souvent le dimanche, et plus tard en semaine (jusqu'à minuit).

Une disposition qui ne convient pas à la maire de Paris, soutenue par le Front de gauche et les élus EELV. La mission d'information et d'évaluation qu'Anne Hidalgo a confié à l'un des conseillers municipaux de sa majorité se montre ainsi très critique vis-à-vis du projet de loi d'Emmanuel Macron.

Le rapport recommande ainsi le statu quo, arguant du fait que le dimanche serait le "seul moment de respiration" dont bénéficie Paris et rappelant que "environ 20 à 25% des commerces sont ouverts (le dimanche) et couvrent la totalité des besoins de la vie courante".

Le rapport doit encore être soumis au vote des 19 conseillers de Paris membre de la commission concernée, jeudi 4. Il sera ensuite soumis au vote de l'ensemble du Conseil en février 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Caresche.
Christophe Caresche (PS) : "c'est une erreur de se priver de la manne" du travail du dimanche
Christophe Caresche était l'invité de France Inter, ce mercredi matin. Le député de Paris est notamment revenu sur le débat actuellement en cours à la mairie de Paris ...
03 décembre 2014 - 09:55
Politique
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo sur la tour Triangle à Paris : "NKM a décidé de voter contre parce que j'étais pour et il fallait qu'elle soit contre"
La maire de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée de RTL ce mardi 18. Elle a réagi au rejet par le Conseil de Paris de la tour Triangle et est revenue sur le sujet du t...
18 novembre 2014 - 09:21
Politique
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Jeux olympiques 2024 : Anne Hidalgo tempère
Si François Hollande est favorable à la tenue des Jeux de 2024 à Paris, Anne Hidalgo, maire de la capitale, ne semble pas partager un enthousiasme aussi franc que le c...
07 novembre 2014 - 16:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.