Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel : son avocat diffuse des SMS censés le disculper

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 16:53
Image
Denis Baupin.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Denis Baupin confiera son téléphone portable à la police dans l'espoir de prouver son innoncence.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
L'avocat de Denis Baupin a publié mardi soir le contenu de SMS échangés entre le député écologiste et des femmes qui l'accusent de harcèlement sexuel dans l'idée de prouver l'innocence de son client. Selon l'avocat, l'une accusatrices discute par exemple sans problème avec l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale "au lendemain d'une supposée agression sexuelle narrée comme traumatisante".

L'avocat du député écologiste Denis Baupin a publié le contenu de SMS qui écartent à ses yeux les accusations de harcèlement sexuel lancées par plusieurs femmes dans sa famille politique depuis un mois. Me Emmanuel Pierrat a publié ces messages dans une tribune mardi 7 au soir au Huffington Post en riposte à "l'enquête partielle et partiale", selon lui, de Mediapart et de France Inter qui ont révélé le scandale le 9 mai en publiant les témoignages de quatre accusatrices à visage découvert. D'autres témoignages se sont ajoutés depuis: en tout, treize femmes se sont dites victimes, à ce stade. "Aucun de ces dizaines de messages (...) n'est recopié ou cité" dans les articles de Mediapart, dénonce l'avocat.

"Personne ne les a conservés nul ne les a relus", ajoute-t-il, en affirmant que son client et lui "confieront" ces messages et le téléphone portable de Denis Baupin à la police. L'avocat fait état de SMS de deux des quatre premières accusatrices, qui ne sont pas citées. Les échanges ne sont pas reproduits intégralement mais sont censés selon lui refléter la teneur anodine des conversations, voire pour certains "des jeux libertins".

L'avocat de Baupin rapporte que l'une des accusatrices discute sans problème avec le député "au lendemain d'une supposée agression sexuelle narrée comme traumatisante". "On se prend un café ou un dej quand tu viens à Paris?", propose Baupin. Et elle de répondre: "ouais sans problème vendredi par ex", rapporte ainsi l'avocat. Par ailleurs, L'Obs a diffusé plusieurs SMS de la députée Isabelle Attard, qui les a confirmés.

"Merci pour tes compliments adorables mais non merci :-)", écrit-elle une première fois le 5 juillet 2012, avant d'insister le 12: "Denis, je te l'ai déjà dit : merci mais non merci… et j’ai horreur de me répéter !". Après un autre message d'Isabelle Attard, Denis Baupin répond: "Message reçu. Je pensais que ça t'amusait aussi de jouer. Bises". La députée du Calvados avait évoqué "du harcèlement quasi quotidien de SMS provocateurs, salaces". L'élue, entendue par la police, a porté plainte avec deux autres femmes. Elle affirme ne plus disposer du téléphone où étaient conservés les SMS mais que pour certains, elle s'en souvenait "par cœur" et s'en était ouverte à des proches. Son attaché parlementaire, lui aussi entendu par la police, avait dit à l'AFP avoir remis aux enquêteurs les SMS que l'élue lui envoyait, entre juillet 2012 et août 2013. Des SMS qui montrent selon lui qu'"elle ne savait plus comment faire comprendre à Denis Baupin qu'elle n'était pas intéressée".

 

À LIRE AUSSI

Image
Cécile Duflot.
Affaire Baupin : Cécile Duflot (EELV) indique avoir témoigné devant la police
Denis Baupin est accusé par plusieurs femmes d'agression et harcèlement sexuels. Trois plaintes été déposées contre lui ont jeudi dernier. Cécile Duflot a témoigné à l...
06 juin 2016 - 16:22
Politique
Image
Denis Baupin.
Accusations d'agressions sexuelles : un complot, insinue Baupin pour se défendre
Il se défend d'être le "DSK des Verts". Dans sa première interview depuis qu'a éclaté le scandale affublé de son nom, publiée ce mercredi par "L'Obs", Denis Baupin nie...
01 juin 2016 - 12:03
Politique
Image
Denis Baupin à l'Assemblée nationale
Agressions sexuelles et attouchements : 5 nouveaux témoignages contre Denis Baupin
Cinq nouveaux témoignages à charge contre Denis Baupin sont publiés ce lundi par France Inter et Mediapart. Entre attouchements, harcèlement et même agressions sexuell...
30 mai 2016 - 17:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.