Breuil-le-Vert : excédé, le maire de la commune publie le nom des pollueurs sur Facebook (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 18:59
Image
Des déchets à Paris le 9 juin 2016.
Crédits
©DR
Le maire de Breuil-le-Vert a indiqué le nom des pollueurs sur Facebook (image d'illustration).
©DR
Excédé par les dépôts d’ordures illicites rarement sanctionnés, le maire d'une commune de l'Oise a décidé de diffuser l'identité des pollueurs sur les réseaux sociaux. Jean-Philippe Vichard assume son geste.

Jean-Philippe Vichard n'en peut plus des gens qui jettent leurs déchets sur la voie publique. Et ce maire sans étiquette de Breuil-le-Vert dans l'Oise, a décidé de le faire savoir par une action coup de poing.

Ainsi l'édile a diffusé sur Facebook les noms et adresses de deux de ses administrés qu'il accuse d'être à l'origine d'un dépôt d'ordures sauvage sur sa commune. "S’ils ne sont pas contents, qu’ils m’attaquent. J’ai porté plainte contre eux. Ils peuvent faire de même, je ne suis pas inquiet. A chaque fois que j’identifierai des coupables, j’agirai dorénavant de la même façon. J’espère que cela fera réfléchir les éventuels futurs pollueurs", a fait savoir le maire au journal Le Parisien qui révèle l'affaire.

Selon les informations du quotidien, les détritus ont été déposés dimanche 1er octobre à proximité du collège Jacques-Yves Cousteau. Les riverains, en colère, ont immédiatement prévenu Jean-Philippe Vichard qui a fouillé les ordures pour découvrir qui se cachait derrière cet acte d'incivilité. "Ils ne sont pas très intelligents en plus. Ils avaient laissé des factures. Et ils ont fait ça juste en face de chez eux…", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Je ne pouvais pas traîner. C’est un lieu où passent plus de 700 personnes par jour".

"Action... réaction! Comme à Laigneville! Heureux de voir que la prise de conscience se généralise, heureux de voir des élus trouver des alternatives aux carences judiciaires. Vous avez tout mon soutien", a posté en commentaire de la publication Facebook, le maire de Laigneville, Christophe Doietrich. Le Parisien rappelle que cet élu pratique également des actions "coup de poing", notamment en déversant les déchets de pollueurs devant leur domicile.

La mairie a déposé une plainte à la gendarmerie contre les deux riverains indélicats. 

À LIRE AUSSI

Image
Expositions "Vies d'ordures" au MuCEM de Marseille, le 20 mars 2017
A Marseille, le Mucem explore les "Vies d'ordures" du pourtour méditerranéen
Les ordures, c'est plus de 7 milliards de tonnes produites dans le monde, mais c'est aussi un secteur économique qui se développe autour du traitement des déchets --un...
25 mars 2017 - 11:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.