Odorat : l'Homme n'aurait rien à envier au flair du chien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2017 - 18:19
Image
Chiot chien malinois
Crédits
©Wikimedia Commons
Nos nez n'ont rien à envier à ceux des animaux.
©Wikimedia Commons
Selon une nouvelle étude américaine, publiée ce vendredi, l'Homme n'aurait rien à envier au flair des chiens, chats et autres mammifères. Il serait capable de distinguer environ un milliard de milliards de nuances d’odeurs différentes.

Notre sens olfactif est bien plus important qu’on ne le croit: c'est en substance la conclusion d'une nouvelle étude américaine publiée ce vendredi 12 dans la revue Science. Selon ses résultats, l'Homme n'aurait rien à envier au flair des chiens, chats et autres mammifères. Après analyses, les chercheurs ont affirmé que les humains seraient capables de distinguer environ un milliard de milliards de nuances d’odeurs différentes alors que les manuels de psychologie en évoquaient seulement 10.000 jusqu'à présent.

"Il y a une croyance culturelle ancienne selon laquelle pour qu'une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l'odorat, vu comme purement animal", a expliqué John McGann, le principal auteur de l'étude. Et d'ajouter: "le bulbe olfactif humain (une zone du cerveau, NDLR) qui transmet des signaux à d'autres zones du cerveau pour aider à identifier les odeurs est plutôt développé et contient un nombre similaire de neurones que chez les autres mammifères".

Ainsi, selon ses dires, les humains peuvent se comparer aux chiens et aux rats dans la capacité à détecter et à distinguer les odeurs. Une information qui vient de mettre fin au mythe (véhiculé depuis le XIXe siècle) selon lequel l'Homme n'aurait pas un odorat très développé. "Nous pouvons détecter et différencier une palette extraordinairement étendue d'odeurs", a-t-il ajouté.

Malgré tout, chaque espèce a ses particularités: les chiens sont probablement meilleurs pour détecter les différentes odeurs de l'urine. Les humains, eux, auraient un odorat bien supérieur à eux lorsqu'il s'agit de sentir les effluves d'un grand vin par exemple. 

À LIRE AUSSI

Image
Après cinq semaines d'hospitalisation un homme rentre chez lui avec 23 kg le moins. Lorsqu'il appelle son chien, ce dernier ne le reconnaît pas tout de suite. En le reniflant, il s'aperçoit que son maître est de retour et laisse éclater sa joie.
Un chien ne reconnaît plus son maître de retour après avoir été hospitalisé pendant des semaines (vidéo)
Amaigri et affaibli après cinq semaines d'hospitalisation un homme est rentré chez lui et a filmé son retour, notamment ses retrouvailles avec son chien dont il était ...
27 avril 2017 - 16:59
Culture
Image
Un malinois.
Animaux : découvrez la ville la plus accueillante pour les chiens
Dans son numéro du mois de mai, le magazine "30 Millions d'amis" publie son palmarès des villes où il fait bon vivre pour les chiens. Et avec une moyenne de 17,92/20, ...
20 avril 2017 - 18:17
Lifestyle
Image
Un Cavalier king-charles.
Eure : il enlève et menace de tuer leur chien pour une rançon de 500 euros
Un couple de l'Eure a accepté en mars dernier de payer 500 euros au ravisseur de leur chienne qui menaçait de la tuer. Il l'avait enlevé quelques heures plus tôt. Une ...
13 avril 2017 - 14:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.