Jean-Jaques Goldman toucherait deux millions d'euros de droits d'auteur par an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juin 2016 - 20:45
Image
Jean-Jacques Goldman avec Patrick Fiori.
Crédits
©Sipa.
Avec tous les tubes écrits depuis les années 1980 Jean-Jacques Goldman toucherait deux millions d'euros de droits d'auteur par an.
©Sipa.
Artiste prolifique depuis les années 80 grâce à ses succès personnels et ses titres écrits pour les autres, Jean-Jacques Goldman touche un joli pactole. D'après le journal VSD il gagnerait deux millions d'euros de droits d'auteur chaque année.

Le chanteur Jean-Jacques Goldman, figure emblématique de la chanson française, cultive une faible exposition médiatique et n'a pas sorti d'album depuis 2001 et Chansons pour les pieds. Malgré cette absence sur la scène musicale le chanteur toucherait près de deux millions d'euros de droits d'auteur par an. C'est ce qu'a affirmé VSD dans un article publié jeudi 23.

Jean-Jacques Goldman doit cette somme faramineuse aux nombreux tubes dont il est l'auteur depuis les années 1980: Je te donne, Quand la Musique est Bonne ou encore Je Marche Seul sont ses titres les plus connus. Mais Jean-Jacques Goldman est aussi un parolier prolifique qui travaille beaucoup pour les autres. Il a par exemple écrit l'album Gang en 1986 pour Johnny Hallyday avec des titres phares comme L'envie, Laura et J'oublierai ton nom. La personnalité préférée des français a également utilisé sa plume pour écrire des tubes à Patrick Fiori et Patricia Kaas. Dernièrement il a écrit le morceau Encore un soir pour Céline Dion, en hommage à son histoire d'amour avec René Angélil, décédé en janvier dernier. Au total, Jean-Jacques Goldman aura écrit plus d'une centaine de chansons pour d'autres artistes et le site MyTF1 a calculé que les différents titres dont il est l'auteur pouvaient passer jusqu'à 70 fois par jour sur les radios. 

A 64 ans, le chef d'orchestre des Enfoirés a récemment annoncé qu'il quittait la troupe après trente ans de service. Il expliquait alors sentir le besoin de laisser sa place: "on prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus de choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. Après 30 ans d'Enfoirés je crois qu'il est temps de passer la main". Avec ses droits d'auteur Jean-Jacques Goldman a de quoi partir à la retraite sereinement. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le chanteur Bénabar.
Les Enfoirés : Bénabar ne remplacera pas Jean-Jacques Goldman
Près d'un mois après le départ de Jean-Jacques Goldman des Enfoirés, Michael Youn a expliqué dans une interview qu'il prendrait du temps avec Lorie et Bénabar pour l'é...
10 juin 2016 - 16:49
Culture
Image
La comédienne Mimie Mathy.
Les Enfoirés : Mimie Mathy rend hommage à Jean-Jacques Goldman après l'annonce de son départ
Suite au départ de Jean-Jacques Goldman de la troupe des Enfoirés, Mimie Mathy a tenu à réagir en postant sur son compte Facebook un long message qui lui est adressé. ...
17 mai 2016 - 18:32
Culture
Image
Jean-Jacques Goldman avec Patrick Fiori.
Jean-Jacques Goldman encore la personnalité préférée des Français
Pour la sixième fois consécutive, Jean-Jacques Goldman a été élu personnalité préférée des Français dans le classement du "Journal du Dimanche". Comme lors du dernier ...
03 janvier 2016 - 14:49
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.