Beatles : une mèche de cheveux de John Lennon vendue 35.000 dollars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2016 - 18:26
Image
Lennon-Photo-Jeune
Crédits
©AFP
John Lennon au Festival de Cannes en 1971.
©AFP
Une mèche de cheveux de John Lennon, longue de 10 cm, a été vendue aux enchères ce week-end à Dallas pour la somme de 35.000 euros. La relique provenait d'un coiffeur allemand qui avait coupé les cheveux du musicien en 1966 à Hambourg.

Trente-six ans après sa disparition, John Lennon fascine autant. La preuve: ce week-end à Dallas, au Texas, un Britannique du nom de Paul Fraser a acheté aux enchères une mèche de cheveux du chanteur assassiné en 1980 par Mark David Chapman pour 35.000 dollars (près de 32.000 euros). "Ce prix record illustre l'histoire d'amour et la fascination du monde, depuis 50 ans, pour Lennon et les Beatles", explique Garry Shrum, le directeur de la maison Heritage Auction dans un communiqué, précisant que "c'est la plus longue mèche de cheveux de John Lennon jamais mise aux enchères (10 cm, NDLR)".  

Cette relique provient d'un coiffeur allemand nommé Klaus Baruk. En 1966, à Hambourg, l'homme avait coupé la touffe de John Lennon et avait sagement décidé d'en conserver une mèche. Pour prouver son authenticité, il avait même fait consigner l'évènement par un journal local.

A l'époque, soit trois ans avant qu'il ne se décide à quitter les Beatles, John Lennon se préparait au tournage de Comment j'ai gagné la guerre de Richard Lester, une tragi-comédie qui suit les mésaventures d'une troupe de soldats britanniques guidée par un commandant inepte au cours de la Second Guerre mondiale. C'est durant ce tournage que le chanteur a composé la chanson Strawberry Fields Forever.

D'autres lots liés aux Beatles étaient également proposés lors de la vente aux enchères de ce week-end. Un billet non utilisé pour le premier concert du groupe aux Etats-Unis, à Washington en 1964, s'est notamment vendu 30.000 dollars tandis qu'une photographie signée des quatre garçons dans le vent est partie pour 42.000 dollars.

Mais, aussi importantes qu'elles puissent être, ces sommes paraissent dérisoires en comparaison de celles déjà déboursées pour acquérir des souvenirs de John Lennon. A titre d'exemple, dans le passé, sa Rolls Royce Phantom V s'est vendue 2,23 millions de dollars tandis que l'une de ses guitares favorites, une Gibson acoustique J-160 E, disparue en 1963 au cours d'un concert des Beatles à Londres, a été achetée 2,41 millions de dollars. Car être fan, ça n'a pas de prix. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Beatles Concert Shea Stadium New York 15.08.1965
Il y a 50 ans, le concert des Beatles au Shea Stadium (VIDEO)
Le 15 août 1965, les Beatles, au sommet de leur gloire, entamaient leur deuxième tournée américaine par un concert au Shea Stadium, devant 56.000 personnes. Le plus gr...
12 août 2015 - 16:24
Culture
Image
The Beatles
Le premier contrat des Beatles bientôt mis aux enchères
Le tout premier contrat jamais signé par les Beatles, en 1961 à Hambourg (Allemagne), sera mis aux enchères le 19 septembre à New York (Etats-Unis). "Historique", la p...
20 août 2015 - 11:38
Culture
Image
The Beatles
Beatles : leur 1er contrat vendu 75.000 dollars
Le premier contrat d'enregistrement des Beatles, signé en 1961 à Hambourg (Allemagne) a été adjugé pour 75.000 dollars (66.322 euros), lors d'une vente aux enchères sa...
20 septembre 2015 - 13:44
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.