Violences dans "Super Nanny" : le CSA ne sanctionne pas mais donne des conseils
"Merci au CSA d'avoir enfin statué". Sylvie Jenaly, mieux connue sous le nom de Super Nanny, de l'émission éponyme sur NT1, s'est réjouie ce mercredi 1er février des conclusions du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Ce dernier a décidé de ne pas sanctionner le programme malgré les nombreuses plaintes reçues pour "violences éducatives physiques et psychologiques".
Heureuse et merci au CSA d'avoir enfin statué, merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur soutien face à cette polémique surréaliste.
— Sylvie #SuperNanny (@JenalySylvie) 1 février 2017
"S’il n’a pas relevé de manquement aux obligations des services TF1 et NT1, (le CSA) s’interroge néanmoins sur l’impact que le tournage, la diffusion et les rediffusions de l’émission pourraient avoir sur les jeunes participants et les téléspectateurs" précise le communiqué du conseil de surveillance.
Pour remédier à ces éventuels retours négatifs, le CSA a donné quelques conseils à la production de Super Nanny. Il est par exemple recommandé de demander "l'accord des participants avant une éventuelle rediffusion" pour tenir compte des progrès de l'enfant sur son comportement, et de l'évolution de la situation de la famille.
Le CSA demande également à TF1 et NT1 d'apporter "une vigilance particulière vis-à-vis de scènes susceptibles de gêner l’enfant" mais aussi de ne pas présenter son comportement "comme l'unique source de difficulté (de la famille)".
Pour rappel, en novembre dernier le CSA avait ouvert un dossier après avoir reçu, de la part d'une association qui prône l'éducation positive, une pétition avec plus de 2.000 signatures jugeant les méthodes éducatives de Sylvie Jenaly comme "violentes et humiliantes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.