TF1 diffuse une version censurée de "Cinquante nuances de Grey"
TF1 a diffusé dimanche 3 au soir pour la première fois en clair le premier film de la saga érotique Cinquante nuances de Grey avec le très sexy Jamie Dornan et la belle Dakota Johnson dans les rôles de Christian Grey et Anastasia Steele.
Erotique? Vous avez dit érotique? Un peu trop pour un dimanche soir au goût de la première chaîne, qui a préféré proposer une version édulcorée du film, plutôt que de choquer les âmes sensibles avec des scènes de sexe un peu trop explicites. L'avertissement "déconseillé au moins de 12 ans" ne semblait pas suffire.
Et aussi: "Cinquante nuances plus claires" - une première bande annonce très sexy
"Certaines scènes ont été légèrement retravaillées par (la) réalisatrice", expliquait ainsi un message de TF1 publié sur les réseaux sociaux et affiché avant la diffusion du film dimanche soir.
Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice. #50NuancesDeGrey
— TF1 (@TF1) 3 décembre 2017
Pour les fans, et même pour les quelques téléspectateurs qui découvraient Cinquante nuances de Grey pour la première fois, ce n'était pas justifié. Rapidement la polémique a enflé sur les réseaux sociaux.
"TF1 nous propose donc un film de cul, mais sans cul… Genius", s'est ainsi exclamé un téléspectateur déçu. "Si TF1 diffuse +La vie d'Adèle+ le film va durer 30 minutes", a ainsi fait remarquer un autre. Mais ce qui a fait polémique aussi, c'est le fait que TF1 propose un film de ce genre à une heure (21h10) où beaucoup d'enfants sont encore éveillés.
Selon le règlement du CSA, les modifications s'imposaient pour une diffusion en prime-time: "Lorsqu'un programme risque de perturber les repères des moins de 16 ans, notamment les programmes érotiques ou ceux qui présentent des scènes de violence particulièrement impressionnantes. Ces programmes sont diffusés après 22h30".
A noter que cette censure n'a pas entaché le succès en termes d'audiences. Après le message d'avertissement, près de 5,3 millions de téléspectateurs (22,8% de part d'audience) sont malgré tout restés sur TF1.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.