Personnalités de l'année : le "Time" désigne celles et ceux qui ont "brisé le silence"
Le magazine Time a dévoilé ce mercredi 6 ceux qui étaient selon lui les personnalité de l'année qui vient de s'écouler. Et ce sont les femmes et les hommes qui ont "brisé le silence" face au harcèlement sexuel qui ont pris la première place de ce traditionnel classement.
En Une, la publication a donc choisi une photo de groupe représentant l'actrice Ashley Judd, la lobbyiste Adama Iwu, l'employée agricole Isabel Pascual, l'ex-ingénieure de l'entreprise Uber Susan Fowler et la chanteuse Taylor Swift.
A voir aussi: Taylor Swift gagne son procès pour agression sexuelle contre le DJ qui lui avait pincé les fesses
Toutes ont pris la parole et parfois utilisé leur célébrité pour alerter l'opinion publique et dénoncer le harcèlement sexuel ou bien des agressions. "Les actions galvanisantes des femmes sur notre couverture (...) ainsi que celles de centaines d'autres et de beaucoup d'hommes, ont déclenché l'un des changements de vitesse les plus rapides que notre culture ait connu depuis les années 60", a expliqué Edward Felsenthal, rédacteur en chef du magazine.
The Silence Breakers are TIME's Person of the Year 2017 #TIMEPOY https://t.co/mLgNTveY9z pic.twitter.com/GBo9z57RVG
— TIME (@TIME) 6 décembre 2017
Pourtant il a indiqué que l'année 2017 n'avait pas commencé sous les meilleurs hospices pour la gent féminine: "Un homme qui s'était vanté d'avoir agressé sexuellement a prêté serment à la plus haute fonction du pays".
C'est d'ailleurs cet homme taxé de sexisme à de nombreuses reprises, Donald Trump, qui a été placé à la seconde place de ce classement devant le leader chinois Xi Jinping. Le dictateur nord-coréen Kim Jung-un a aussi été inscrit au classement où les lecteurs ont pu le voir en cinquième position.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.