MC Solaar : avant son album "Géopoétique", le rappeur dévoile son single "Sonotone"
Mc Solaar est bientôt dans les bacs. Après 10 ans d'absence, le rappeur de 48 ans revient dans le monde du rap en dévoilant ce vendredi 1er son single Sonotone, le prémisse à son nouvel album Géopoétique qui sortira le 3 novembre.
"J’ai des rides et des poches sous les yeux, les cheveux poivre et sel et l’arthrose m’en veut. A chaque check-up ca ne va pas mieux", rime l'artiste dès le début de sa chanson. Le rappeur des années 90 parle-t-il de lui? "Ce n’est pas encore moi. Je me suis mis un autre personnage. En même temps, ça doit quand même me travailler car j’ai écrit à la première personne et à la place de +taffer+ dans le texte j’ai mis +rapper+", déclare-t-il au Parisien qui l'interroge sur le sujet.
Même après 10 ans sans produire de chanson, Mc Solaar, ou Claude M'Barali de son vrai nom, a toujours conservé sa plume acéré et son côté profond et poétique. "Sonotone raconte quelqu'un qui vieillit et qui a envie de retrouver l'élixir de jouvence et la jeunesse. Les quatre premières phrases, je les ai écrites il y a dix ans. Je fais toujours un morceau sur le temps qui passe. Que ça s'appelle Obsolète (1994) ou que ça s'appelle Carpe Diem (2007), et là j'ai trouvé quelque chose de différent. C'est la chrysalide et le papillon, la vie a trois actes. La personne vieillit, plus la chanson avance plus le flow est dynamique puis, à un moment donné, c'est la résurrection", explique-t-il à RTL.
Mais ce single n'est qu'un avant-goût de son retour. En effet, Mc Solaar a prévu de sortir son huitième album, Géopoétique le 3 novembre prochain. Un recueil de 19 chansons qu'il présente comme un "voyage plein de poésie un peu abstraite".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.