LCP : accusé d'agression sexuelle, Fréderic Haziza est de retour à l'antenne
Frédéric Haziza, présentateur de La Chaîne parlementaire (LCP) va réintégrer la rédaction malgré la plainte pour agression qui pèse contre lui. Il avait été suspendu, fin novembre, provoquant l'ouverture d'une enquête interne.
"La direction constate qu’en l’état, juridiquement rien ne s’oppose au retour de Frédéric Haziza dans l’entreprise. Afin de garantir des conditions de travail sereines pour la journaliste qui a porté plainte, pour le journaliste qu’elle accuse, ainsi que pour l’ensemble des personnels de l’entreprise, la direction étudie avec l’avocate de LCP les mesures d’accompagnement appropriées dans le respect des règles de droit", a expliqué Marie-Ève Malouines, la présidente de LCP, dans un mail consulté par Buzzfeed.
Lire aussi: LCP suspend Frédéric Haziza, soupçonné d'agression sexuelle
De son côté, la Société des jounalistes (SJD) a fait part de son "indignation" face au choix de réintégration de Frédéric Haziza. Et d'ajouter qu'elle "réaffirme son refus du retour de Frédéric Haziza à l'antenne et dans l'enceinte de l'entreprise jusqu'à ce que la justice se prononce".
Les faits se sont produits en novembre 2014 dans la rédaction et ont valu à l'époque un avertissement au présentateur, selon LCP. Dans sa plainte, dont des extraits ont été publiés par le site BuzzFeed, qui révèle l'affaire, Astrid de Villaines relate que le présentateur lui a "pincé la fesse gauche" après lui avoir bloqué le passage.
"L'avertissement qui m'a été signifié il y a 3 ans, le 20 novembre 2014, m'a fait prendre conscience de l'ambiguïté de certains gestes. J'ai alors compris que j'avais pu involontairement blesser ma collègue. Je réitère mes excuses, n'ayant jamais eu l'intention d'outrager quiconque", s'était défendu Frédéric Haziza sur Twitter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.