L'actrice Florence Darel assure à son tour avoir repoussé des avances de Weinstein

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 12:15
Image
L'actrice française Florence Darel, le 29 mars 2010 à Paris
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
L'actrice française Florence Darel, le 29 mars 2010 à Paris.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives

L'actrice française Florence Darel affirme jeudi au quotidien Le Parisien qu'elle aussi a repoussé par le passé les avances insistantes du producteur hollywoodien Harvey Weinstein, au coeur d'un gigantesque scandale de harcèlement et d'agressions sexuelles.

L'actrice, qui a notamment joué dans des films d'Eric Rohmer, Claude Berri et Jacques Rivette dans les années 1990, et a également tenu de nombreux rôles à la télévision, a expliqué avoir dû éconduire une première fois le producteur en 1994.

"J'avais fait un petit film en France, +Fausto+, qui avait été acheté par Miramax, sa société. Il y avait eu une avant-première à New York. Il n'avait pas cessé de m'appeler pour que je le rejoigne après la fête. Comme je me doutais de ses intentions, j'ai prétexté que j'étais en couple avec l'acteur principal du film. Pour qu'il me lâche", a-t-elle confié au Parisien.

Puis, au début de l'année suivante, poussée par son agent qui lui assène "tu ne peux pas faire l'économie d'y aller", l'actrice finit par accepter de rencontrer Harvey Weinstein dans un hôtel à Paris.

"Il m'a parlé d'un film qu'il voulait faire sur la guerre 39-45 puis il s'est mis à me dire qu'il me trouvait très attirante et qu'il voulait avoir des relations avec moi. Je lui ai dit que j'étais très amoureuse de mon compagnon", rapporte Florence Darel.

"Il m'a répondu que ça ne le gênait pas du tout et m'a proposé d'être sa maîtresse quelques jours par an. Comme ça, on pourrait travailler ensemble. En gros, si tu veux continuer en Amérique, passe par moi", poursuit la comédienne, qui ajoute avoir alors répondu au producteur "je suis désolée, il faut que je parte", et s'être "sauvée".

Harvey Weinstein, 65 ans, est accusé d'avoir harcelé sexuellement de jeunes actrices, mannequins et employées depuis les années 1990.

Des actrices célèbres ont témoigné publiquement, dans le New York Times et le New Yorker depuis la semaine dernière, notamment Mira Sorvino, Rosanna Arquette, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Emma de Caunes et Judith Godrèche, qui ont décrit des avances sexuelles insistantes formulées par le puissant producteur.

Trois femmes l'ont accusé de viol, la star italienne Asia Argento, l'actrice Lucia Evans et une autre femme restée anonyme. Par un porte-parole, Weinstein a affirmé que toutes les relations sexuelles étaient consenties.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.