La campagne déchirante de 30 Millions d'Amis qui fait pleurer internet (VIDEO)
60.000 animaux sont abandonnés chaque été en France. Ce chiffre affolant est donné par la fondation 30 millions d'amis sur son site internet. Pour sensibiliser les propriétaires d'animaux à l'abandon, la fondation réalise chaque année un spot publicitaire qui touche généralement la corde sensible des spectateurs. Celui de cette année a largement ému les internautes car il raconte la fidélité sans limite d'un chien face à un maître qui ne le mérite pas forcément.
Réalisée par l'agence de publicité Buzzman cette campagne de sensibilisation est diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 13 et est visible à la télévision depuis lundi 20. Elle sera aussi projetée au cinéma avant le film Camping 3 et des affiches sont déployées dans des villes partenaires avec le slogan "Je n'ai pas besoin de 30 millions d'amis mais d'un seul". De nombreux internautes ont réagi à cette vidéo sur la page facebook de la fondation, faisant part de leur amour pour leurs animaux mais aussi de leur énervement contre ceux capables d'abandonner leur compagnon.
L'enjeu est important car les animaux abandonnés par leur maître ne peuvent pas tous être accueillis en refuge. Beaucoup d'entre eux se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la nature où ils meurent d'épuisement et de faim. Depuis janvier 2015 les animaux sont reconnus comme des êtres vivants dotés de sensibilité par le code civil. Abandonner son animal est un crime qui est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende.
La campagne de sensibilisation est accompagnée du hashtag #NONALABANDON et la fondation invite chaque personne qui "aime son animal de compagnie et qui sait qu'il ne le trahira jamais "à poster un "selfie" en sa compagnie en utilisant ce hashtag.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.