Flavie Flament - sa vie, son viol par Hamilton : son autobiographie adaptée dans un téléfilm, Léa Drucker dans la peau de sa mère (vidéo)
Flavie Flament a eu une enfance douloureuse et son histoire semble avoir ému des milliers de personnes. Son autobiographie, dans lequel elle dénonce le viol dont elle aurait été victime par David Hamilton alors qu'elle était mineure, a été adaptée par France 3 dans un téléfilm diffusé ce mardi 7 au soir à 21h. Intitulé du même nom que son ouvrage (La consolation), il met en scène Léa Drucker dans la peau de sa mère. Une maman à la personnalité complexe accusée de maltraitance par sa fille. Un rôle visiblement difficile à jouer.
En effet, dans une interview accordée au Figaro, l'actrice a raconté comment elle avait réussi à incarner son personnage. "J’avais lu le livre de Flavie, qui m’avait énormément touchée. Je me suis longuement posé des questions sur l’attitude de cette mère: relève-t-elle d’une grande naïveté? Est-ce de l’ordre du déni? L'envie que son enfant réussisse la rend-elle inconsciente?", a-t-elle ainsi expliqué précisant qu'elle ne voulait "surtout pas la juger, mais l’humaniser, comprendre son attitude, son moteur pour agir ainsi. Elle est plus pathologique que monstrueuse".
Le téléfilm revient également sur l'un des traumatismes de l'animatrice: sa rencontre avec David Hamilton qu'a provoquée sa mère et l'agression sexuelle qui s'en serait suivie. "L'année dernière, on a dénoncé un violeur que tout le monde érigeait comme un artiste au rang internationale. Moi, je voulais que la vérité éclate avant la mort naturelle de David Hamilton. Je ne voulais pas qu'il meurt sous les hommages. Et ça c'est l'objet du film", a expliqué au micro d'Europe 1 Flavie Flament dont le rôle est interprété par Lou Gable.
Pour rappel, ce programme a reçu le prix du meilleur téléfilm au Festival de La Rochelle 2017. Il sera suivi d'un débat intitulé Contre le viol: oser parler pour se reconstruire et animé par Carole Gaessler.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.