Corée du Nord : Dieudonné veut se rendre à Pyongyang le 9 septembre pour "chanter la paix"
Il va participer à un "festival pour la paix". Dans une vidéo publiée sur sa chaine Youtube mercredi 23, l'humoriste controversé Dieudonné a annoncé qu'il se rendrait, en compagnie de son ami Alain Soral, à Pyongyang. S'il entreprend le voyage vers la Corée du Nord, c'est "pour venir chanter la paix dans cet endroit si particulier" le jour du 69e anniversaire de la proclamation de la République populaire démocratique de Corée, a-t-il déclaré dans une vidéo disponible sur son site.
L'homme de 51 ans, plusieurs fois condamné pour injure raciale et provocation à la haine, décollera de Paris en direction de la Corée du Nord le 7 septembre "dans le cadre d'un voyage avec la ligue internationale pour la paix".
"Au moment où les Etats-Unis organisent des exercices militaires dans la péninsule coréenne, il faut se mobiliser, parce que là ils ajoutent à la tension déjà extrême la provocation ultime d'une danse guerrière inutile. Il est urgent de faire entendre des voix de paix, des voix artistiques", a expliqué Dieudonné dans sa vidéo, sans toutefois dire un mot sur les lancements de missiles nord-coréens réalisés plusieurs fois depuis quelques mois dont le dernier en date, qui est passé au dessus du territoire japonais, a eu lieu mardi 29.
Le comédien a assuré que les "autorités nord-coréennes ont accordé leur autorisation à la ligue internationale pour la paix".
Dieudonné a également profité de sa vidéo pour demander aux Français de toutes les origines de se retrouver à Paris pour participer au tournage d'un clip qui sera diffusé à Pyongyang. Il a ensuite conclu sa vidéo par un message: "Je suis contre la guerre, c'est pour ça que j'y vais. Les artistes, votre place est là-bas, au centre de toutes les tensions guerrières, nous devons allez chanter la paix, sortons les guitares là ou d'autres sortent les canons".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.