Charlie Hebdo sort un hors-série sur le procès Merah
Le dessinateur Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo qui fait régulièrement l'objet de menaces de mort, va publier jeudi un hors-série consacré au procès Merah, qu'il a entièrement suivi depuis les bancs des dessinateurs d'audience.
Vendu 6 euros en kiosque, le hors-série compte 48 pages de planches commentées sur ce procès qui a duré un mois.
"L'affaire Merah, c'est le début de quelque chose, l'explication d'un type d'attentat inédit en France", estime dans un entretien au Figaro le dessinateur, qui avait déjà consacré un album au procès Papon (1997-1998).
Le dessinateur, rescapé de l'attentat jihadiste contre l'hebdomadaire satirique (12 morts en janvier 2015) et qui vit depuis sous protection policière, a croqué le procès Merah dans son intégralité. Certains de ces dessins ont été publiés chaque semaine dans Charlie.
"S'il y a un procès en 2018 impliquant le réseau à l'origine des attentats de janvier 2015, je serai forcément appelé en tant que témoin. Le procès Merah m'aura préparé à cette confrontation qui, je le sais d'avance, sera très difficile", confie-t-il.
L'hebdomadaire satirique, régulièrement la cible de messages de haines et de menaces de mort, a porté plainte lundi après une nouvelle salve de menaces liées à sa dernière une représentant l'islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.
Le procès Merah s'est soldé par la condamnation d'Abdelkader Merah, frère du Mohamed qui avait tué sept personnes à Toulouse et Montauban en 2012, à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.