"Charlie Hebdo" : la première Une de Riss en kiosque mercredi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 mars 2015 - 18:00
Mis à jour le 18 mars 2015 - 15:41
Image
La une du cinquième numéro depuis les attentats de Charlie Hebdo.
Crédits
©Charlie Hebdo
La Une de "Charlie Hebdo" ce mercredi 18 mars.
©Charlie Hebdo
Le dessinateur Riss, blessé à l’épaule pendant la tuerie qui a décimé la rédaction de "Charlie Hebdo" le 7 janvier, signe ce mercredi 18 sa première Une depuis l’attentat.

Riss a repris ses crayons et n’a rien perdu de son humour noir. Le nouveau patron de la rédaction de Charlie Hebdo signe sa première Une depuis la tuerie dans laquelle 12 personnes ont été tuées. Le cinquième numéro du journal satirique depuis cet attentat sort en kiosque ce mercredi 18 mars.

Sur cette Une, on peut voir François Hollande et Manuel Valls pilotant un hélicoptère volant vers la catastrophe. Sur un fond bleu est inscrit le titre: "Départementales: encore une télé-réalité qui va finir dans le décor". Un titre qui fait référence à deux actualités, celle des élections du 22 et du 29 mars, et celle du crash d’hélicoptères en Argentine qui a fait 10 morts sur le tournage de l’émission Dropped le 9 mars.

Le dessinateur Laurent Sourisseau, alias Riss, blessé à l’épaule par une balle lors de l’attaque du 7 janvier, n’était parvenu jusqu’alors qu’à publier deux dessins de la main gauche pour le "numéro des survivants", le 14 janvier. Fin janvier, il admettait des doutes sur son avenir: "je ne sais pas si, une fois sorti de l’hôpital, j’arriverai à le faire". Il expliquait ne plus avoir de muscles, plus de force nécessaire pour dessiner, poursuivant alors sa rééducation.

Une semaine après l'attentat dans lequel sont morts les dessinateurs Charb (patron de la rédaction), Cabu, Wojinski et Tignous entre autres, le "numéro des survivants", avec en couverture une caricature du prophète Mahomet tenant une pancarte où était inscrit "Tout est pardonné", s’est vendu à près de huit millions d’exemplaires, après un premier tirage initial de cinq millions. Trois autres numéros ont suivi, les 25 février, 4 mars et 11 mars.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.