#BalanceTonPorc : Philippe Sollers nostalgique de la femme du XVIIIe siècle
Le débat sur le harcèlement sexuel et sur la manière de le dénoncer, via notamment le hashtag #BalanceTonPorc s'invite désormais partout. Philippe Sollers, qui vient de publier Lettres à Dominique Rolin, écrivaine alors âgée de 45 ans et de 23 ans son aînée, a donné son avis sur la question ce vendredi 17.
A 80 ans Philippe Sollers ne cache pas sa nostalgie des échanges épistolaires amoureux, qui semblent bien loin à l'époque des réseaux sociaux. "Je me demande si quelqu'un peut encore lire ou sait encore lire", a-t-il déclaré ce vendredi 17 au micro de France Inter. Mais c'est surtout sa réaction à la campagne #BalanceTonPorc qui risque de provoquer au moins quelques haussements de sourcils.
.@PhilippeSollers, sur #Balancetonporc : "Je trouve ça très injuste pour les porcs" #le79Inter @ndemorand pic.twitter.com/J0rmWilE16
— France Inter (@franceinter) 17 novembre 2017
Facétieux, l'auteur de Femmes s'est d'abord désolé que le porc, animal qu'il affectionne, soit associé aux harceleurs. "Je trouve ça très injustes pour les porcs. Tout cela vient du féminisme américain (...) d'un pays très puritain" . Et de juger que le porc "est une créature éminemment érotique", preuve en est son interdiction dans le judaïsme et l'islam: "ces braves gens ont peur d'être cannibales, ça déclenche un érotisme fanatique".
.@PhilippeSollers : "Hélas, la Française a baissé de niveau depuis le XVIIIe siècle" #le79Inter @ndemorand pic.twitter.com/Ar8um9bw0m
— France Inter (@franceinter) 17 novembre 2017
Et d'évoquer son point de vue sur la femme française: "Hélas la française a baissé de niveau depuis le XVIIIe. (...) L'esprit c'est l'humour, c'est la liberté, le libertinage éventuellement. La femme française je ne sais pas trop où elle en est, je vois qu'elle balance beaucoup, mais j'ai toujours préféré les étrangères". Quant à savoir s'il craint d'être "crucifié" pour ses propos: "eh bien je ressusciterai", s'amuse-t-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.