Anne-Sophie Lapix, une journaliste chevronnée et pugnace au 20H de France 2

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 septembre 2017 - 11:00
Image
La journaliste Anne-Sophie Lapix, le 26 août 2014 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Blonde, élancée, télégénique, Anne-Sophie Lapix ne s'est de fait jamais laissée enfermée dans un rôle de poupée Barbie.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Anne-Sophie Lapix, qui va prendre lundi les rênes du journal de 20H de France 2, est une journaliste chevronnée, qui s'est forgée depuis une vingtaine d'années une solide réputation, notamment pour ses interviews menées avec une rare pugnacité.

A 45 ans, la journaliste qui a travaillé à l'antenne des plus grandes chaînes du pays, de TF1 à France Télévisions en passant par M6 et Canal+, doit relever le plus grand défi de sa carrière : conforter et amplifier les audiences du JT de France 2, portées à des sommets par David Pujadas, et recoller les morceaux au sein d'une rédaction chamboulée par le départ brutal de son prédécesseur.

L'exercice est tout sauf une nouveauté pour elle, même si les enjeux n'ont jamais été aussi élevés: la journaliste née à Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques) a déjà présenté des milliers de journaux télévisés depuis ses débuts sur le petit écran dans les années 1990, et a notamment été la "doublure" de Claire Chazal il y a dix ans.

Diplômée de l'institut d'études politiques de Bordeaux et du centre de formation des journalistes, Anne-Sophie Lapix entre en 1996 à Bloomberg TV, chaîne d'information financière à l'audience ultra-modeste, où elle présente des JT et mène des interviews.

Jean-Claude Dassier donne un grand coup d'accélérateur à sa carrière en 1999 en l'embauchant sur LCI.

- Zone interdite et interviews musclées -

"Je l'ai vue sur Bloomberg, je l'ai appelée dans la demie-heure et elle était sur LCI quasiment une semaine après. J'étais convaincu qu'elle était non seulement une bonne professionnelle, mais qu'elle saurait élargir son spectre", a-t-il raconté à l'AFP.

En 2005, elle passe sur une grande chaîne : M6 l'embauche pour animer Zone Interdite. L'année d'après, elle inaugure le journal de la mi-journée de la chaîne, qu'elle quitte quelques mois plus tard pour retourner sur TF1, où elle devient remplaçante de Claire Chazal pour les journaux du vendredi et du week-end.

En 2008, nouveau tournant, elle part sur Canal+ pour présenter le magazine politique "Dimanche+". Elle s'y fait remarquer pour ses interviews musclées, notamment en 2012 avec Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

Blonde, élancée, télégénique, la présentatrice accroc à la natation ne s'est de fait jamais laissée enfermée dans un rôle de poupée Barbie.

"Elle est très déterminée et ne se laisse pas marcher sur les pieds, sans être une mauvaise camarade", dit Jean-Claude Dassier, qui se demande si elle ne va pas devoir "arrondir un poil" les angles dans ses nouvelles fonctions.

Mais la présentatrice n'entend pas renoncer à sa liberté de ton. "Quand on a un ministre sur le plateau, on n'est pas là pour le laisser dérouler ses éléments de langage", a-t-elle déclaré cette semaine, dans un entretien au magazine Elle.

C'est en 2013 qu'Anne-Sophie Lapix avait rejoint le service public, pour animer "C à vous" sur France 5. Elle a également présenté l'émission politique Mots croisés sur France 2 en 2014-2015.

"Anne-Sophie, elle a tout", a résumé cette semaine Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, qui a pris il y a quelques mois la décision de la nommer au 20H00 en lieu et place de David Pujadas.

Celui-ci n'est pas le dernier à saluer le parcours de celle qui va le remplacer. "C'est une personne passionnée, travailleuse. Elle possède toutes les armes pour faire perdurer cette dynamique", a-t-il dit au Figaro.

La journaliste, toujours restée discrète sur sa vie privée, a épousé en 2010 le publicitaire Arthur Sadoun, devenu depuis le patron du groupe français Publicis, géant mondial de la publicité, et elle a deux fils issus d'une autre relation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.