Animaux : l'émission "30 Millions d'amis" s'arrêtera en juin 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2016 - 13:17
Image
Chaton Chat
Crédits
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
France 3 arrêtera la diffusion de "30 millions d'amis" en juin 2016.
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
Dana Hastier, la patronne de France-3, a annoncé ce vendredi matin au micro d'Europe-1 l'arrêt en juin prochain de l'émission animalière "30 Millions d'amis". Pour justifier cette décision, elle a insisté sur le fait que le programme n'arrivait pas à se renouveler.

Les chiens, chats et autres stars à poils de 30 Millions d'amis ne passeront bientôt plus à l'antenne. Alors que la rumeur courrait depuis plusieurs mois, Dana Hastier, la patronne de France-3 a confirmé la nouvelle, annonçant ce vendredi matin au micro d'Europe-1 l'arrêt de l'émission animalière en juin prochain.

"J'ai écrit à Reha Hutin (la présidente de la Fondation et productrice du programme, NDLR) pour lui dire qu'on arrêtait +30 millions d'amis+ en juin", a-t-elle confié expliquant  que "l'émission ne se renouvelle pas". "Une émission qui à 40 ans, c'est bon non?", a-t-elle encore lancé. Face à cette petite bombe audiovisuelle, la présidente de la fondation n'a pas tardé à réagir via un message sur Twitter. "Nous sommes effarés", a-t-elle écrit avant, elle aussi, de prendre la parole sur Europe-1.  

"C'est un bien triste scoop. Je ne le savais pas. Nous échangions des courriers avec Dana Hastier. J'avais plein de propositions (…) à la présentation, et de concepts à lui proposer pour l'émission. Depuis octobre, j'essaye de la contacter avec nos propositions, mais je n'ai eu aucune réponse", a-t-elle déclaré tout en faisant part de son émotion. "C'est très triste et très inélégant envers nos téléspectateurs et pour tous ceux qui travaillent avec nous". Elle espère malgré tout que le programme pourra être repris sur une autre chaîne.

Cette émission, lancée en janvier 1976 sur TF1 avant de se retrouver sur France 2, en mars 2004, et sur France 3, depuis septembre 2006, a depuis ses débuts séduit le cœur de milliers de Français. Selon un sondage Ifop publié sur le site de l'association, reconnue d'Utilité Publique en 1995, neuf Français sur dix estiment que l'émission "ne devait pas disparaître". Et pour cause, 91% des sondés trouvent qu’elle "joue un rôle important dans la protection des animaux en France" tandis que 92% des personnes interrogées estime que le magazine animalier participe également "à la sensibilisation des plus jeunes à la cause animale".

Cette information survient deux jours après le 40e anniversaire de la fondation. A cette occasion, France-3 avait diffusé un numéro spécial de 30 millions d'amis, le 1.946 rendez-vous de cette émission qui est l'une des plus anciennes de la télévision française.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un chien et un chat.
Animaux : les Français préfèrent les chats aux chiens
Alors que la rivalité chiens/chats bat son plein depuis des années, les Français avouent avoir une préférence pour les matous, selon une étude publiée jeudi 18. En Fra...
19 juin 2015 - 18:49
Lifestyle
Image
Zahia Nue Peta
Zahia pose nue en faveur de l'association de défense des animaux PETA
Il y a encore une chose qu'on ignorait sur Zahia: elle est végétarienne. Elle le prouve en donnant corps à une nouvelle campagne de l'organisation de défense des anima...
15 juin 2015 - 15:53
Culture
Image
Un léopard voit son reflet dans un miroir.
Des animaux sauvages découvrent leur reflet dans un miroir, découvrez leurs réactions (VIDEO)
Un photographe français a placé des miroirs dans une forêt du Gabon afin d'analyser les réactions des animaux face à leur reflet. Intrigués, agressifs, effrayés: ils n...
03 juin 2015 - 16:05
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.