Accusé de harcèlement sexuel, Matt Lauer ("Today Show") sur NBC licencié
Une star de la télévision américaine a été licenciée ce mercredi 29 après une accusation de harcèlement sexuel. Matt Lauer, à la tête du Today Show sur NBC depuis vingt ans, a été remercié. Les téléspectateurs l'ont appris de la bouche de la co-animatrice de l'émission alors qu'elle lisait un communiqué de la direction de la chaîne en direct (source YouTube).
"Lundi soir, l'une de nos collègues nous a adressé une plainte détaillée faisant état d'un comportement sexuel inapproprié sur le lieu de travail de la part de Matt Lauer", a donc lu la journaliste.
"Cela représente, après un sérieux examen, une violation claire des valeurs de l'entreprise. Nous avons donc décidé de mettre fin à son contrat", poursuivait le communiqué écrit par le président de la chaîne, Andrew Lack.
A voir aussi: USA: suspension du présentateur Charlie Rose, accusé de harcèlement sexuel
Celui-ci a cependant tenu a souligner que c'était la première plainte à l'encontre du journaliste. Mais il a toutefois assuré que la direction de NBC avait "des raisons de penser que cet incident pourrait ne pas être isolé".
Matt Lauer n'a pour l'instant fait aucun commentaire sur ses réseaux sociaux, sur lesquels il n'est pas très actif.
Ce licenciement rappelle celui de Charlie Rose, animateur phare des chaînes CBS et PBS, lundi 20. Il a été accusé par huit femmes de les avoir harcelés sexuellement. Les faits se seraient déroulés entre les années 1990 et 2011. Ces "allégations profondément dérangeantes" avaient poussé PBS a suspendre l'émission dont il était à la tête.
L'animateur avait réagi sur son compte Twitter: "Il est essentiel que ces femmes sachent que je les entends et que je suis profondément désolé d'avoir eu cette attitude inappropriée. Je suis extrêmement gêné", avait-il écrit avant de poursuivre, "j'ai toujours pensé que les sentiments étaient partagés, mais je réalise aujourd'hui que je me trompais".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.