Unesco : 17 réalisations de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juillet 2016 - 16:36
Image
Le Corbusier
Crédits
©STF / AFP
Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1966).
©STF / AFP
Dix-sept réalisations de l'architecte franco-suisse Le Corbusier ont été inscrites au Patrimoine mondial, a annoncé l'Unesco ce dimanche. La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, s'est réjouie de cette décision, qui souligne selon elle "l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine récent, de moins de cent ans".

L'oeuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial, a annoncé ce dimanche 17 l'Unesco. "La proposition a été adoptée sans changement, par consensus. C'était proposé pour inscription et le comité a suivi la recommandation", a précisé à l'AFP Agnès Bardon, une porte-parole de l'organisation internationale, jointe au téléphone. La décision a été prise lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Istanbul, suspendue samedi 15 en raison de la tentative de putsch militaire, avant de reprendre ce dimanche matin. Le classement porte sur dix-sept réalisations de l'architecte franco-suisse, dont dix situées en France.

Parmi elles, celle de Firminy (centre-est de la France), le deuxième plus grand site après celui de Chandigarh en Inde, avec un quartier, sa maison de la culture, son stade, sa piscine et son église ou encore la "Cité radieuse" à Marseille. "Cette bonne nouvelle survient après plus de dix ans de travail, de concertation et deux échecs", s'est félicité dans un communiqué Benoît Cornu, premier adjoint à Ronchamp (Haute-Saône), qui préside depuis 2016 l'Association des Sites Le Corbusier créée en 2010. "Cette étape n'est pas un aboutissement ! Il s'agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour qu'ils en fassent de même", a-t-il ajouté.

La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, s'est également réjouie de la décision de l'Unesco, en relevant qu'elle soulignait "l’importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine récent, de moins de cent ans". "La loi du 7 juillet dernier relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine a ainsi créé un label spécifique permettant de veiller sur cet héritage architectural récent, que le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco vient lui aussi de mettre en lumière", a relevé Mme Azoulay.

D'autres candidatures doivent être examinées ce dimanche à Istanbul, dont celle de la chaîne des Puys et de la faille de la Limagne, selon l'Unesco. "Une séance extraordinaire doit être organisée à Paris, en septembre prochain, pour les candidatures qui n’auront pas pu être examinées à Istanbul", a précisé dimanche à l’AFP, au téléphone, Marc Petit, un membre de la délégation française présente sur place et fondateur de l’Association des sites Le Corbusier. Selon lui, le calendrier de la conférence permanente du comité du patrimoine, "initialement programmée du 10 au 20 juillet", se terminera ce dimanche soir au lieu de mercredi 20 en raison de l'actualité turque.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Girafes parc naturel Tanzanie
Unesco : la moitié des sites naturels classés menacés par des activités économiques
L’ONG WWF publie ce mercredi un rapport qui dresse un constat alarmant de l'état des sites classés au Patrimoine mondial par l'Unesco. Près de la moitié d'entre eux so...
06 avril 2016 - 13:29
Lifestyle
Image
La frite belge est mise à l'honneur tous les ans lors de la semaine de la frite.
La Belgique veut inscrire ses frites au patrimoine mondial de l'Unesco
Il y a un an, les Flamands avaient déjà inscrit les frites à leur propre patrimoine immatériel. Aujourd'hui, la Belgique toute entière vise la consécration internation...
28 novembre 2014 - 15:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.