1er mai : plusieurs centaines de manifestants anarchistes à Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 mai 2017 - 16:33
Image
Des centaines de militants de la Confédération nationale du travail (CNT) et du "Front social/Contre
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des centaines de militants de la Confédération nationale du travail (CNT) et du "Front social/Contre le fascisme, l'Etat et le capital" d'Alternative libertaire manifestent à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés lundi à Paris pour un 1er mai "contre le fascisme et le capitalisme", à l'appel d'organisations anarchistes, à six jours du deuxième tour de la présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants venus vers midi en nombre sur la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement (nord-est), ont déployé des banderoles "Contre l'offensive patronale, riposte syndicale! Autogestion!" de la Confédération nationale du travail (CNT) et "Front social/Contre le fascisme, l'Etat et le capital" d'Alternative libertaire.

Marine Le Pen (FN) ou Emmanuel Macron (En Marche!), les finalistes du second tour de la présidentielle, c'est "la peste et le choléra", deux projets "incompatibles avec ce pour quoi on se bat (...) et notre mode de fonctionnement", a lancé au micro une militante de la CNT.

"Risque fasciste ou capitalisme ultralibéral? Entre ces deux maux, on peut toujours choisir le moindre", a renchéri une militante d'Alternative Libertaire. "Mais quel que soit le résultat, il faudra opposer au nouveau pouvoir la résistance des travailleuses, des travailleurs et de toute la population dans sa diversité pour espérer bâtir une autre société".

Pour l'organisation communiste libertaire, qui n'a pas émis de consigne de vote pour le second tour de l'élection présidentielle, la "vraie alternative", ni "vote anti-FN", ni "abstention", reste "la lutte sociale".

Le cortège "rouge et noir" s'est mis en route aux alentours de 12H30 vers la place de la République, pour suivre le défilé syndical CGT-FO-FSU-Solidaires jusqu'à la place de la Nation, aux cris de "Contre le fascisme et le capitalisme, riposte syndicale, grève générale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.